Appelez-nous : +33 1 55 43 17 10
Email : info[at]nrx.fr

Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Thales Air Defence optimise sa veille concurrentielle avec Google Search Appliance

Thales Air Defence optimise sa veille concurrentielle avec Google Search Appliance

  • 24/05/2012

Thales Air Defence, division du Geoupe Thales, le leader mondial dans les systèmes électroniques industriels et militaires, a généré en 2005 un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros. Ses solutions en matière de systèmes de défense aériens, navals et terrestres sont utilisées dans près de 56 pays.

La veille concurrentielle

Pour permettre à ses employés d'imaginer les solutions les plus innovantes, Thales Air Defence s'assusre de leur fournir en permanence une information à jour sur les évolutions technologiques des systèmes de défence aérienne. Dans l'environnement fortement concurrentiel de ce secteur d'activité, cette veille concurrentielle est une composante essentielle de la recehrche et développement et, plus gloablement, du pilotage de l'entreprise.

Cet effort de veille permet la constitution d'une importante base de données, enrichie en permanence, comprenant déjà près de 20000 documents. Il s'agit à la fois de documents textuels aux formats HTML, PDF, RTF ou XLS et d'images au format JPEG. Google Search Appliance intervient au coeur de ce dispositif.

Les employés doivent pouvoir à tout moment, de façon simple, efficace et rapide, extraire de cette base de données l'information précise dont ils ont besoin. Pour rendre sa base de données réellement accessible et utile, Thales Air Defence devait se doter d'un outil de recherche combinant pertinence des résultats, rapidité d'accès et simplicité d'utilisation.

Le choix de Google Search Appliance

Après avoir analysé l'ensemble des solutions disponibles, le choix de Thales Air Defence s'est porté sur une Google Search Appliance. NRX, premier partenaire agréé Google Enterprise en France, en a effectué, pour le compte de Thales Air Defence, une étude préalable du retour sur invetstissement. Celle-ci a convaincu Thales Air Defence de la pertinence de la solution Google. "La Google Search Apliance était pour nous l'offre la plus intéressante", souligne Francis Lacoste, vice-président de Surface Radar Marketing chez Thales Air Defence. "Elle Répondait aux fortes exigences quant à la qualité des résultats de recherche, mais surtout, par sa simplicité d'utilisation, elle n'impliquait pas de coûts cachés de formation des utilisateurs. Tous étaient déjà familiers avec le moteur de recherche Google pour le seb, dès lors, ils étaient déjà prêts à utiliser la Google Search Appliance." Les Google Search Appliance proposent en effet une interface de recherche similaire à celle, tant appréciée, du moteur de recherche Google pour le web.

Simplicité et flexibilité

Contrairement à d'autres solutions qui peuvent nécessiter plusieurs semaines de paramétrage avant d'être opérationnelles, la mise en pace de la Google Search Appliance au sein de Thales Air Defence n'a requis qu'une seule journée de travail. "La Google Search Appliance s'est parfateiement intégrée à l'environnement technologique existant. En quelques heures, l'installation du boîtier Google Search Appliance et la mise en confirmité au niveau des droits d'accès aux contenus ont été effectuées." Preuve de la flexibilité de la solution proposée par Google aux entreprises, NRX a pu développer pour Thales Air Defence un module spécifique d'indexation des images. Seul ce module créé pour Thales Air Defence a nécessité une formation des utilisateurs.

Des utilisateurs satisfaits

Il faut avoir essayé la Google Search Appliance pour réaliser qu'il est possible de retrouver sur un réseau interne d'entreprise la même efficacité d'accès à l'information que celle offerte sur le web par Google. Après trois mois d'utilisation, Thales Air Defence se déclare pleinement satisfait de sa Google Search Appliance. "Les utilisateurs sont très impressionnés par la pertinence et la rapidité des réponses", revèle Francis Lacoste. "Google Search Appliance nous aréellement permis de mieux exploiter notre fonds documentaire".

Contactez-Nous
  • Addresse : 4, rue du Fer à Moulin - 75005 Paris
  • Téléphone : +33 1 55 43 17 10
  • Email : info[at]nrx.fr
© 2006-2015 - NRX. Tous droits réservés.