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Google facilite l'accès à l'information pour 1,8 million de visiteurs quotidiens des sites BFM, RMC et 01NET

  • 29/05/2015

Fondé en 2000 et côté en Bourse, le groupe Next Radio TV génère 173 millions d’euros de chiffres d’affaires à travers ses activités d’information économique, généraliste, sportive et technologique. Son audience journalière atteint près de deux millions d’internautes, guidés dans leurs recherches par Google Search Appliance.

Témoignage de Vincent Lae, responsable d’exploitation des sites web de Next Radio TV

« Mi-2014, le groupe s’est doté d’un nouveau portail pour BFM TV et RMC. À cette occasion, nous avons souhaité faciliter l’accès aux contenus en incluant un moteur de recherche dans ces sites, et en changeant celui qui existait pour 01net.com. Sa technologie était en effet instable et la maintenance mal assurée. En moyenne, nous perdions une demi journée par semaine pour réparer les problèmes de mémoire, de documents non indexés, et pour effectuer des réinstallations complètes.

Le choix d’une référence mondiale

Nous aurions pu développer un moteur de recherche en open source, mais cela aurait demandé trop de temps et d’énergie pour coder, tester, déployer et maintenir le produit. Nous avons donc privilégié une solution prête à l’emploi. Il se trouve que le nouveau directeur technique du groupe avait fait déployer avec succès Google Search Appliance dans sa précédente entreprise.

Au vu de sa qualité d’indexation, de sa stabilité et de sa vitesse d’exécution, nous avons choisi cette technologie. En trois semaines, notre partenaire intégrateur NRX s’est chargé de paramétrer les deux boîtiers GSA (l’un dédié à l’indexation, l’autre aux résultats de recherche), mais aussi les serveurs de production et les flux de requêtes, puis de catégoriser les documents (articles, fiches de logiciels à télécharger, vidéos, produits technologiques, podcasts, diaporamas), soit 400 000 sources au total, avec 200 à 300 ajouts quotidiens.

Ses apports

GSA fonctionne rapidement, sans nécessiter de maintenance de notre part. Le référencement de chaque nouvelle catégorie est optimisé par le boîtier, un script intervenant en arrière-plan de tous les contenus publiés par les différentes rédactions télé, radio, web. Pour la partie téléchargement de 01net.com, l’accès aux outils se fait plus simplement et directement.

GSA apporte beaucoup dans l’interactivité avec les utilisateurs et la réponse à leurs attentes, sans qu’il faille intervenir. L’algorithme s’adapte en fonction des recherches des internautes. L’information recherchée par le plus grand nombre est automatiquement mise en avant.

Cela a changé la façon de « remonter » des contenus et modifié la hiérarchisation des articles ainsi que leur traitement rédactionnel. Nous avons appris à optimiser le taux de lecture en fonction des critères de Google, avec des formations dispensées dans ce sens aux journalistes. Cela aide aussi à mieux comprendre la logique d’indexation de Google sur la pertinence des contenus, et améliore le référencement naturel de nos sites ».

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